Catherine Catski Cisinski, art-thérapeute, psychanalyste peintre atelier & street art, membre des ateliers de psychanalyse durant 10ans, auteur de l'essai Critique de la raison vivante, et du récit autobiographique Femme peintre parole tenue, . Diplômée du Collège international de Philosophie à Paris, recherche et iconographie de« L’encyclopédie des civilisations et des religions à travers le monde » de Ysé Tardan Masquelier et de Frédéric Lenoir, (E.Bayard).
jeudi, octobre 27, 2011
mercredi, avril 06, 2011
jeudi, mars 03, 2011
mardi, février 22, 2011
lundi, septembre 27, 2010
LE NON-DESSIN
1/ celle qui contient les mots.
2/ celle qui contient les gestes.
En fait, aucune ne fonctionne sans l'autre.
... Et chaque fois, ô miracle, si je fais nommer l'objet qu'on veut dessiner,
Bien plus que l'enseignement encore,
l'art-thérapie a ceci de passionnant :
_ on part de rien, voire du "non-dessin".
_ Personne n'est là pour faire carrière.
_ Chacun arrive pour raison de blocages annoncés.
_ on part de rien, voire du "non-dessin".
_ Personne n'est là pour faire carrière.
_ Chacun arrive pour raison de blocages annoncés.
C'est clair. Tout est à faire.
Pour transmettre de quoi s'exprimer graphiquement en plus de la parole,
Pour transmettre de quoi s'exprimer graphiquement en plus de la parole,
il y a à fournir deux sortes de caisses à outils :
1/ celle qui contient les mots.
2/ celle qui contient les gestes.
En fait, aucune ne fonctionne sans l'autre.
En effet, question blocage face à l'acte de dessiner, que ce soit l'enfant ou l'adulte,
il est comme face à l'acte de vivre. Cela se manifeste au même endroit :
_ par où commencer ?
... Et c'est la panique de la vision globale, de l'écran impénétrable,
de l'impossible trouvaille de la porte d'entrée dans l'image.
_ On ne sait pas !
_ On ne va jamais y arriver !
_On va "rater" !
_ On est nul ! ....
... Et chaque fois, ô miracle, si je fais nommer l'objet qu'on veut dessiner,
si je distribue dans l'ordre, toutes les questions qui le constituent,
la personne, (enfant ou adulte) s'émerveille de voir l'objet visé
apparaître sous ses yeux, grâce à une main qui sait dès lors
ce qu'elle fait.
C'est magique !
Le langage étant ce qui se dit des choses,
ici ce n’est pas une histoire qui se raconte.
C’est un discours adressé.
jeudi, avril 15, 2010
... et il l'a fait !
Graver, c'est tracer son sillon. Et pour qui le trait pose problème,
une solution est possible ...
L'enfant ici souffre de dyspraxie.
Il s'agit d'une altération de la capacité à exécuter de manière automatique les mouvements du quotidien, en l'absence de toute paralysie des muscles impliqués dans le mouvement, du fait d'une tension incontrôlée . Le sujet doit reconsidérer volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en concentration, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue, donc développant un sentiment d'échec permanent.
Cet enfant s'en est sorti d'une extrême à l'autre, c'est à dire de l'usage des outils virtuels
( apprentissages revus via des sites et jeux internet occultant momentanément le rapport au corps)
à des exercices créatifs avec de nombreux outils comme par exemple la pyrogravure, tout comme
la sculpture de la pierre et autres matériaux résistants, ainsi que la peinture à l'huile agréable à manipuler.
jeudi, mars 18, 2010
La trace = le signe...
D'aucuns éprouvent le besoin d'affirmer leurs traces, de faire signe d'être là.
Voici le travail d'une fillette ainsi déterminée.
jeudi, mars 04, 2010
Images et Mots.
(Le son peut être coupé en cliquant en bas de l'image)
Le commentaire est de Deleuze
... et les dessins proviennent de la traversée des temps.
Le commentaire est de Deleuze
... et les dessins proviennent de la traversée des temps.
mercredi, mars 03, 2010
mardi, mars 02, 2010
travaux de patients adultes.
C'est avec leurs consentements, que bien évidemment, je peux montrer ici quelques travaux réalisés lors des séances.

Là, en effet, il s'agit d'un instant de grâce ayant valeur d'exception.
Dès la première séance, cette personne découvre ce qu'elle ne savait pas qu'elle sait.
C'est la première fois qu'elle peint.
C'est donc la première fois qu'elle rencontre ce qui fonde son désir.
Or, la mettre face à l'acte de peindre était en son cas une obligation, car précisemment,
elle ne pouvait parler sans se mettre à pleurer, et sa capacité de s'exprimer par la parole
était d'autant délicate qu'elle était nouvellement arrivée en France, avec un français
extrêmement aléatoire.
Cette révélation de ses talents étant, cette personne jeune, n'a pas hésité à remettre en
cause tous ses choix, portée par ce qui a pris immédiatement valeur d'un projet de vie.
En très peu de temps, elle s'est entièrement reconstruite, rebondissant comme générant
une véritable seconde naissance.


Ici, cette personne revient de nettement plus loin et passe par la capacité également de produire
un ouvrage reflétant le réel, sans pourtant savoir peindre a priori.
dimanche, janvier 03, 2010
travaux d'enfants
Pour l'enfant, le dessin sous toutes ses formes s'avère son premier langage.
Aucune hésitation. la norme spontanée réside dans le saut de l'image,
la saisie des crayons, pinceaux et tout possible outil;
L'espace de projection est ami et l'enfant le tutoie en délivrant tout ce qui prendra
ensuite un certain temps pour y mettre les mots fidèles à ses gestes de pensée.
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